Vendredi 16 juin 2023 à 20h : concert Le Falzard

Le Falzard est un duo (Fred Albert Lelay et Bilbo)de chansons de rue. Swing, scat, deux voix, une guitare et une contrebasse. Un comique libérateur inter-générationnel.

Prix libre et conscient

Ouvert à toutes et tous

Vendredi 09 juin à 20h15 : sortie découverte de la chouette chevêche

Venez découvrir la chouette chevêche en compagnie de Denis, ancien animateur nature, bénévole de CSLT. Nous vous donnons RDV à la Maison de la Transition à 20h15 pour ensuite rejoindre les environs de l’Espace Naturel Sensible de Courpain à Ouvrouer-les-Champs en bord de Loire (Présence d’un parking) Nous ferons un petit circuit de 2km environ, par chemin de terre et levée, avec un long temps d’observation sur place entre deux territoires de chouettes chevêches. Si le temps est de la partie et que le succès de la nidification est bon, nous devrions voir les oiseaux chasser et emporter des proies au nid.
Jumelles et vêtements de couleurs discrètes recommandées. A partir de 8 ans. Chiens non admis, même tenus en laisse. Approche pour photos interdite.

Nombre de personnes limité – Inscription par mail mathilde@csl-transition.fr ou par téléphone/SMS au 06 47 44 25 12

Dimanche 04 juin à 14h30 : balade-lecture

Balade dans le parc du château ponctuée de moments de lecture d’extraits du livre Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti, avec le comédien et guide de randonnée Julien Pillot.

La balade est proposé dans le cadre du festival Des Livres et des Voix, organisé par Ciclic

Inscription par mail mathilde@csl-transition.fr ou par téléphone/SMS au 06 47 44 25 12

Samedi 27 mai à 20h30 : soirée jeux

En solo, en famille ou entre amis : Amateurs/trices de cartes, dés, jeux de plateau ou d’aventure, ces soirées sont pour vous !

N’hésitez pas a apporter vos jeux

Entrée libre

Mercredi 24 mai de 18h à 19h : Atelier d’écriture

Où en sommes-nous de nos libertés ? 

Un atelier d’écriture pour jouer avec les mots sur la thématique des libertés. Que reste-t-il de nos libertés ? Animé par Florence Cadier

Durée 1h

Matériel fourni

Entrée libre

Lundi 22 mai à 19h45: Soirée Plan climat du territoire

La transition écologique doit être prise en compte à toutes les échelles. Notre association s’engage au niveau citoyen, et les collectivités locales ont l’obligation de planifier cette transition dans le cadre d’un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial).

Ce PCAET fixe des objectifs et un plan d’actions pour coordonner la transition énergétique à l’échelle intercommunale.

Il s’appuie notamment sur un diagnostic territorial, une stratégie avec des scénarios de transition et un programme d’actions concrètes. Une synthèse de ces 3 documents est disponible ici  : 

https://foretorleans-loire-sologne.fr/sites/default/files/media/document/2022-10/Synth%C3%A8se%20PCAET%20PETR%20FOLS.pdf

Entre le 1er mai et le 1er juin, les citoyennes et citoyens sont invité.es à donner leur avis sur cette planification essentielle pour notre avenir. Il s’agit d’une consultation publique destinée à recueillir votre avis:  https://foretorleans-loire-sologne.fr/nos-reflexions/plan-climat-pcaet/consultation-publique

Afin de mieux comprendre les enjeux et de décortiquer ensemble les actions prévues, CSLT vous propose de participer à une soirée d’informations et d’échanges autour de ce Plan Climat de notre territoire, le lundi 22 mai de 19h45 à 22h30 à la Maison de la Transition.

Cette soirée sera animée par Benoit, Marie-Héléne et Juliette qui vous proposeront de surfer sur les constats, de zigzaguer entre les scénarios et de plonger, à plusieurs, dans la mise en œuvre.

Promis, on gardera la tête hors de l’eau !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cette occasion,

N’hésitez pas à apporter de quoi grignoter en début de soirée si vous le souhaitez,