Nos actions de sensibilisation

Des actions de sensibilisation à la transition écologique et socials sont organisées régulièrement par l’association. Elles sont lieu soit à la maison de la transition, soit à l’extérieur en lien avec des partenaires.

Nous organisons mensuellement « les papotes de la transition », moment d’échange entre participants sur une thématique d’actualité. Les thèmes abordés récemment sont les enjeux de l’intelligence artificielle (11-2024), l’alimentation (01-2025), les voitures électriques (02-2025).

A l’extérieur, nous proposons également des interventions personnalisées dont les thèmes sont définis en partenariat avec les besoins : biodiversité, recyclage … Nous avons des animateurs certifiés pour les fresques du climat et de la biodiversité tant en version adulte qu’en version junior. Nous contacter pour toute mise en place d’atelier.

C’est avec plaisir que nous accueillerons, et mettrons nos espaces à disposition à d’autres acteurs de la transition, afin qu’ils organisent des ateliers de fabrications, de recyclage ou autre dans nos lieux.

Quelques exemples de nos actions de transition :

L’association participe régulièrement au Forum de l’Environnement Durable, organisé à Sully-sur-Loire, en 2025 le forum aura lieu le 20 et 21 mars.

Nous organisons également des sorties, comme la visite du jardin nourricier de Pascal Mathias à Fay-aux-Loges, le 13 avril 2024. Lors du mois de la biodiversité, le 8 juin 2024, nous avons organisé une journée d’animation : une sortie nature le matin, suivie d’ateliers l’après-midi.

Le 6 juillet 2024, nous avons participé à l’animation du festival Art-Nature-Biodiversité, organisé par le domaine de Flotin à Nibelle. Lors de cette intervention, nous avons présenté des photos, des quizz, une fresque sur la biodiversité et un compost.

Le 20 juillet 2024, nous avons organisé avec l’Office national des forêts (ONF), une sortie nature dans la forêt domaniale d’Orléans, la sortie avait pour thème les traces et indices d’animaux.

Le HUB 45 Loiret-Sologne

Les collectifs engagés dans le mouvement des Territoires en Transition sont encouragés à créer des hubs afin de se connecter au réseau international Transition Hubs Group.

Un hub est un pôle de transition où les acteurs y partagent des initiatives locales et des expériences. En octobre 2020, nous avons organisé une rencontre avec les différents acteurs de la transition écologique du Loiret ; formant ainsi un hub. Cet événement a été organisé en présence de Filipa Pimentel, coordinatrice des Villes en Transition. Lors de cette rencontre, nous avons illustré la mobilité sans pétrole en utilisant une calèche pour aller de Sigloy à Châteauneuf-sur-Loire. Aujourd’hui, les initiatives de transition existent dans plus de 50 pays, formant un réseau mondial.