L’atelier participatif de réparation

L’histoire de notre atelier de réparation démarre fin décembre 2018, lorsque les bénévoles ont commencé à aménager cet espace. Il a fallu couler une dalle de ciment et réorganiser le grenier pour en faire un lieu adapté à nos projets.

L’idée de ce projet était simple et en accord avec la mission de l’association : ne pas gaspiller, transformer, et réparer plutôt que jeter. L’objectif de cet atelier c’est aussi de pouvoir se former à la réparation de son propre vélo. Car souvent, les volontaires déposent leurs vélos sans s’impliquer réellement dans la réparation de celui-ci.

Les ateliers de réparation se tiennent tous les  samedis et mercredis après-midi, de 14h à 18h.

Pourquoi réparer des vélos et du petit électromécanique ?

Les vélos sont des objets fragiles qu’on peut facilement réparer. Le choix de réparer les vélos est donc arrivée naturellement. Sur le secteur de Châteauneuf-sur-Loire, les réparateurs de vélos ne sont pas fréquents. Un bénévole, passionné de bricolage et de charpente, y a perçu une belle opportunité d’offrir au territoire un nouveau service.

Un autre bénévole, passionné par l’électricité, curieux et toujours prêt à s’investir, s’est spécialisé dans les petits équipements électromécaniques et les machines à coudre. Grâce à l’atelier couture, la réparation de machines à coudre et devenue une activité fréquente. Au cours de l’année 2024, ce bénévole a réparé environ 80 machines à coudre et petits appareils électroménagers.

L’évolution de l’atelier : un projet collaboratif

Au commencement du projet, nous avons reçu le soutien du magasin Weldom. Ils nous ont fait dons de mallettes de réparation de vélos. Au quotidien, les recettes générées par la vente de vélos nous permettent de financer l’achat de pièces essentielles : câbles de frein, chambres à air, produits d’entretien. Car malgré le recyclage de pièces détachées, ce sont des produits qui s’usent et qu’il faut remplacer.

Dès 2019, une opportunité de collaboration avec le SITCOM s’est présentée (le service de gestion des déchets à Châteauneuf-sur-Loire). Grâce à ce partenariat les bénévoles ont pu récupérer quotidiennement des vélos jetés à la déchèterie de Vitry, afin de les trier et de récupérer des pièces réutilisables. Cette filière d’apport des vélos a pris fin en 2024. A présent, les vélos recyclés sont essentiellement des dons.

Sur l’année 2024, 70 vélos ont été réparés à la demande de particuliers, et 75 vélos ont été vendus. Depuis la création de l’APR c’est 440 vélos remis en état.

Depuis 3 ans, et plus particulièrement depuis la période du Covid, nous sommes en partenariat avec l’association du bureau des élèves de E’ESEM. Cette association sert de lien entre l’APR et l’Université de la Source et permet d’offrir un moyen de locomotion aux étudiants.

Chaque premier samedi du mois, une vente de vélos à vendre est organisée. Les prix varient de 30 à 70€, en fonction de leur état. Des vélos enfants, comme des draisiennes sont également vendus.

La participation des jeunes

Certains ados, âgé de plus de 15 ans, viennent régulièrement les mercredis et samedis pour observer et participer à l’atelier de réparation.

Ce moment est l’occasion d’apprendre, et de discuter autour des méthodes utilisées au sujet de la réparation (sous couvert d’une autorisation parentale).

L’APR sort de l’atelier

L’APR ne se limite pas uniquement à la réparation de vélos. Les bénévoles participent également à des moments de prévention au sein d’établissements scolaires. Pour exemple, une intervention au collège de Tigy, avait pour but de sensibiliser les enfants à la sécurité à vélo. Ils ont pu échanger sur l’importance de porter un casque. Ils ont également appris à réparer une chambre à air.