L’objet de l’association CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE EN TRANSITION est de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

L’association a été créée en 2012 et a ouvert son lieu, la Maison de la Transition, au cœur de Châteauneuf sur Loire, en 2018. La Maison de la Transition regroupe un café associatif, un espace de coworking et un atelier participatif de réparation. L’association est organisée autour de groupes d’activités autonomes et d’une gouvernance de pilotage répartie en 2 instances : le Comité de Gestion Exécutif (COGEX) et le Conseil Stratégique de Transition (CST)

L’association s’est créée et fonctionne aujourd’hui uniquement par l’énergie de ses bénévoles. Même s’ils sont épaulés par 2 salariées, les projets, les activités fonctionnent grâce à eux. Ce fut le cas lors de la création de la Maison de la Transition où de nombreuses personnes ont mis la main à la pâte pour les travaux cumulant des centaines d’heures de bénévolat.

Gouvernance